Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) tient une liste des certificats de langue reconnus. Tous les certificats de langue qui figurent sur cette liste sont valables pour l’autorisation de séjour (B), l’autorisation d’établissement (C) et la naturalisation.
La liste des certificats de langue reconnus est une aide pour les autorités cantonales pour vérifier si les certificats de langue présentés correspondent aux critères de qualité prescrits par la loi. Outre une liste des certificats de langue actuellement reconnus, elle contient également des lignes directrices pour la reconnaissance des certificats de langue.
La liste a été établie pour la première fois le 12 octobre 2017 et est mise à jour tous les trois mois. Pour déterminer si un certificat répond aux critères de qualité exigés par la loi et s’il est reconnu, le SEM se base sur les critères ALTE et sur la recommandation du groupe d’experts mandaté par le SEM pour les certificats de langue.Attention : A partir du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de convertir les certificats de langues reconnus en passeport de langues fide. Toutefois, les certificats de langues reconnus peuvent être présentés directement aux autorités cantonales ou communales compétentes.