fide pour les autorités  |  fideL’approche fide

L’approche fide part des besoins des personnes. Quels sont les besoins des migrantes et migrants en Suisse en matière de communication ? De quelles habiletés communicatives ont-ils/elles besoin pour trouver leur place dans la société suisse ? Les éléments et principes fondamentaux de l’approche fide sont expliqués ci-dessous.

Approche actionnelle pour l’apprentissage de la langue

Le point de départ de fide est l’approche actionnelle dans l’apprentissage de la langue. L’objectif est de pouvoir se débrouiller linguistiquement dans la vie quotidienne. Cela signifie que l’on n’apprend pas seulement la langue, mais que l’on acquiert également des compétences et des connaissances par le biais de l’apprentissage de la langue afin de trouver sa place dans la société. L’enseignement doit être explicitement adapté aux besoins des migrantes et migrants et reposer sur une approche communicative et actionnelle de l’enseignement et de l’apprentissage. De cette manière, les participantes et participants acquièrent des compétences essentielles pour les domaines de la vie quotidienne. L’apprentissage de la langue prend tout son sens dans la vie quotidienne et a un lien authentique avec la réalité du public cible.

Référence à la Suisse

La référence à la Suisse découle également de l’approche actionnelle. C’est, en effet, dans le contexte suisse que les personnes migrantes doivent se repérer et gérer la vie quotidienne. C’est ainsi que des situations du quotidien en Suisse sont utilisées dans les cours ainsi que dans l’examen (par exemple, s’inscrire à la commune de domicile, mener un entretien école - parents dans une école suisse, etc.) Une grande attention est également accordée aux particularités linguistiques de Suisse ainsi qu’au vocabulaire de la vie quotidienne.

Orientation vers les besoins

Au lieu d’un programme fixe, les besoins des apprenantes et apprenants sont pris en compte dans la conception des cours. Cela permet un enseignement ciblé et donne la possibilité aux apprenantes et apprenants d’appliquer directement dans la vie quotidienne ce qui a été appris en cours. De cette manière, les objectifs et le contenu des cours sont négociés au sein du groupe et des priorités communes sont fixées. L’approche fide est non seulement axée sur les besoins des personnes migrantes en Suisse, mais aussi sur les exigences de la société suisse en matière de communication ou, en d’autres termes, ce que les migrantes et migrants doivent être capables de faire pour communiquer avec la société d’accueil

Empowerment (autonomisation)

Au travers de l’approche actionnelle et de l’orientation vers les besoins, l’autonomie et la responsabilité personnelle des apprenantes et apprenants sont renforcées ainsi que leur capacité d’agir de manière autonome dans la vie quotidienne. Les cours sont conçus de manière à ce que les apprenantes et apprenants développent des stratégies et des techniques d’apprentissage individuelles qui leur permettent de prendre confiance en leurs capacités d’apprentissage.

Valorisation et respect

Les apprenantes et apprenants sont traité-e-s dans le respect de leur biographie, de leur identité socioculturelle, de leur formation et de leur parcours d’apprentissage. Cela signifie également que l’enseignement a une orientation interculturelle et que les apprenantes et apprenants ont la possibilité d’exprimer, de partager et de réfléchir sur les connaissances, expériences, attitudes et opinions qu’ils/elles ont acquises sur la réalité dans laquelle ils/elles vivent.

Ces principes ne débouchent pas sur un matériel pédagogique ou un programme de cours fixe. En revanche, des principes de base et des ressources pédagogiques ont été élaborés pour aider les formatrices et formateurs à mettre en œuvre l’approche fide dans leur enseignement.

Bases

Des objectifs d’apprentissage proches de la pratique et adaptés au quotidien suisse ont été formulés à partir du Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants et du Cadre européen commun de référence. La riche collaboration de spécialistes et institutions est répertoriée dans une base de données centrale. Pour le développement structurel de fide, ces bases sont, d’une part, accessibles aux scientifiques, d’autre part, elles constituent le matériau de base pour la mise à disposition de matériel dans le domaine des cours.
Banque de données des scénarios

Ressources didactiques

Comme le but est de créer un environnement facilement adaptable, l’accent a été mis dès le départ sur des formats électroniques, en plus de quelques rares documents non virtuels. Les supports élaborés sont basés sur l’approche portfolio qui a fait ses preuves, afin de documenter le processus d’apprentissage et de présenter les progrès de l’apprentissage.

Une série de situations quotidiennes sont décrites sous forme de scénarios et de champs d’action en tant qu’aides à l’enseignement utilisables dans le cadre du cours. Les champs d’action désignent un domaine important de la vie quotidienne (par exemple les enfants, le travail ou les autorités) et comprennent plusieurs scénarios. Les scénarios décrivent à leur tour des situations dans lesquelles la communication est importante pour les personnes migrantes (par exemple « Participer à un entretien sur demande de l’enseignante » (Enfants) ou « Passer un entretien d’embauche » (Travail) ou « Renouveler son permis de séjour » (Administration)). Elles décrivent donc des situations qui se déroulent généralement de manière assez prévisible, impliquant des personnes ayant des rôles précis et faisant appel à des formes de communication spécifiques (par exemple un entretien personnel ou un appel téléphonique, un SMS, un formulaire, etc.)

Le matériel fourni doit avant tout servir d’illustration pour expliquer plus en détail les concepts et les principes de fide. A l’aide de scénarios développés, de feuilles modèles et d’instructions, les formatrices et formateurs seront en outre incité-e-s à développer les ressources didactiques existantes ou à élaborer leurs propres outils. Les institutions intéressées peuvent s’inspirer de ces modèles pour leurs propres projets linguistiques.

Des informations complémentaires sur les bases et les ressources didactiques peuvent être consultées dans la section fide-info.ch.


contexte

Curriculum cadre

Curriculum cadre