fide pour les autorités  |  Cours de languePlacement dans un cours

Il est très important que les apprenantes et apprenants suivent un cours de langue qui corresponde le mieux à leurs compétences et à leurs ressources. Les prestataires de cours et les autorités intéressées disposent d’un outil pour orienter une participante ou un participant vers un cours de français correspondant à ses besoins. L’objectif est de clarifier les connaissances préalables et les conditions d’apprentissage (degré d’alphabétisation / compétence en écriture ; bagage scolaire ; évaluation du niveau de compétence selon les niveaux A1-B1 du CECR).

Le matériel pour le placement dans un cours comprend les éléments suivants :

  • Présentation
    La présentation offre une vue d’ensemble sur les différents outils et la procédure à suivre pour l’entretien.
  • Fil rouge pour l’entretien
    Ce bref mode d’emploi comporte un schéma pour le déroulement de l’entretien ainsi que de brèves descriptions des niveaux comme aide-mémoire pour l’entretien.
  • Formulaire
    Le formulaire permet de consigner les informations importantes découlant de l’entretien ainsi que la recommandation pour un cours approprié. Il représente en même temps un outil pour stimuler les performances orales et écrites de la migrante ou du migrant lors de l’entretien.
  • Cartes photos
    Les cartes photos servent d’éléments déclencheurs pour faire parler et écrire la migrante ou le migrant lors de l’entretien, ce qui permettra de procéder à l’évaluation de ses compétences sur la base de sa production orale ou écrite.

Le set complet peut être téléchargé en format PDF ou bien être commandé en version imprimée.


Documents

Placement dans un cours

Placement dans un cours