fide pour les autorités  |  fideOrganisation

Secrétariat fide

Le Secrétariat fide est chargé par le SEM de la direction opérationnelle de fide. Il met à disposition des instruments pour l’encouragement de l’apprentissage de la langue et l’attestation des compétences langagières ; il est également en charge de l’assurance de la qualité.

Comme interlocuteur national compétent, le Secrétariat fide est la plaque tournante de l’information et de la communication sur tout ce qui a trait aux services et aux développements du système fide. Une équipe compétente fournit, outre des informations, des offres de formation et de conseil, organise des ateliers et des événements et gère le portail web.

Commission qualité fide

La Commission qualité fide est responsable des directives normatives régissant les procédures fide ainsi que de la surveillance de l’assurance qualité. Elle vérifie le respect des principes fide, la conformité avec les référentiels internationaux et la prise en compte des besoins des publics cibles. Ses membres sont nommés par le Secrétariat d’État aux migrations SEM et se composent de spécialistes des domaines de la migration, de l’intégration, de la formation, du marché du travail, de la science et des institutions prestataires. Le SEM est conseillé par le Groupe de coordination fide lors du choix des membres.

Par ailleurs, la Commission qualité fide est l’organe de recours pour toutes les décisions du Secrétariat concernant la qualification des formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration, l’attribution du label fide à des offres de cours de langue, le test fide et le passeport des langues. Les décisions de la Commission qualité fide sont prises de manière indépendante et sur la base des principes normatifs.

Groupe de coordination fide

Le Groupe de coordination fide est mis en place par le Comité national de pilotage CII. Il se compose de membres représentant des institutions, des conférences et des organes sur le plan national ou cantonal, qui jouent un rôle important dans l’encouragement de l’apprentissage de la langue chez les personnes migrantes.

Le Groupe de coordination fide soutient le Secrétariat fide et le SEM dans la communication des exigences en matière de compétences langagières dans les procédures relevant du droit des étrangers et de la naturalisation et dans la coordination des mesures de promotion de l’apprentissage de la langue locale entre les Offices fédéraux compétents, les organes nationaux, les services cantonaux et communaux. Le Groupe de coordination sert en outre de comité consultatif (sounding board) pour des mesures dans le domaine fide.

Secrétariat d’État aux migrations SEM

En collaboration avec des expertes et experts et sur une base scientifique, le Secrétariat d’État aux migrations SEM a développé le système d’encouragement de l’apprentissage de la langue « fide | Français, Italiano, Deutsch en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer » et est propriétaire du système fide. En collaboration avec des spécialistes, des institutions et des commissions, le SEM pilote le développement stratégique de fide.



Secrétariat fide
Haslerstrasse 21
3008 Berne

031 351 12 12
Lu/Ma/Me: 14 –16h
Je/Ve: 11–13h


Secrétariat des organes de la qualité 
Rue de Bourg 27
CH-1003 Lausanne

  • Membres de la Commission qualité