fide pour les autorités  |  fideQu’est-ce que fide ?

fide est l’acronyme de « Français, Italiano, Deutsch en Suisse » et fait référence au programme suisse de promotion de l’intégration linguistique. L’objectif de fide est de permettre aux personnes ayant immigré en Suisse d’acquérir et de démontrer des compétences langagières de manière concrète et orientée vers la vie quotidienne. L’approche didactique de fide se fonde sur des principes tels que le lien avec le quotidien ainsi que l’orientation vers l’action et les besoins. Le programme fide a été élaboré sur mandat de la Confédération et repose sur le principe de la politique d’intégration nationale d’encourager et d’exiger.

Dans le volet « encourager », on trouve au premier plan l’acquisition de compétences langagières. En font partie le label fide, qui distingue les cours de langue mettant en œuvre les principes de fide, le certificat de « Formateur/trice en langue dans le domaine de l’intégration » qui atteste les compétences spécifiques des formatrices et formateurs en langue dans le domaine de l’intégration, ainsi que l’outil de placement dans un cours, grâce auquel les apprenantes et apprenants de langue peuvent être orientés vers un cours approprié. Le volet « exiger » tourne autour de tout ce qui se rapporte à l’attestation des compétences langagières. Cela comprend des évaluations de langue telles que le test fide, le test fide edu, le dossier fide et les Examens da rumantsch.

fide est mis en œuvre par un réseau national d’expertes et experts, institutions de formation, écoles de langues, autorités, services spécialisés, examinatrices et examinateurs et formatrices et formateurs en langue - coordonné par le Secrétariat fide, sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations SEM. Les institutions et les organismes actifs dans le domaine de l’encouragement de l’apprentissage de la langue ou qui sont compétents en la matière sont représentés dans les commissions d’accompagnement.
Organisation

Lors du développement du système fide, il a été accordé une grande importance à une base scientifique solide et à une mise en œuvre professionnelle et compétente. fide se base sur les travaux du Conseil de l’Europe et sur le Cadre européen commun de référence CECR. Les concepts et les outils associés à l’acquisition de la langue par une approche actionnelle ont été adaptés aux caractéristiques suisses afin de garantir un lien avec la vie quotidienne en Suisse.


Informations en bref

Flyer


Feuille d’information

Feuille d'information fide