fide pour les autorités  |  Cours de langueLe concept qualité fide

En Suisse, il existe une grande offre de cours de langue dispensés par des prestataires très différents. Le concept qualité fide a permis de développer un système de référence qui garantit une assurance qualité globale des cours de langue et qui est particulièrement adapté au public cible des personnes migrantes en Suisse.

Le concept qualité fide définit des standards pour un cours de langue sur trois plans :

  • Sur le plan de la didactique, la mise en œuvre de l’approche fide, en particulier l’approche actionnelle et l’orientation vers les besoins, est centrale. L’interculturalité, le respect et la valorisation ainsi que l’empowerment jouent également un rôle important dans l’enseignement selon fide.
  • Sur le plan de l’organisation, il s’agit de mettre en place des structures de soutien qui permettent un enseignement de qualité durable, par exemple grâce à une offre de cours développée sur la base d’analyses des besoins, à la qualification des collaboratrices et collaborateurs et à une répartition dans les offres de cours en fonction des besoins.
  • Sur le plan de la coordination cantonale, il convient de garantir une offre adaptée aux besoins, notamment par des évaluations et des analyses des besoins, ainsi que par une bonne communication sur la disponibilité des différentes offres et par le développement de l’assurance qualité.

Les standards formulés sur les trois plans constituent ainsi un système de référence auquel les formatrices et formateurs, les prestataires de cours et les instances mandantes peuvent se référer pour leur assurance et leur développement de la qualité. Le document Principes et standards présente les différents standards et les illustre. Afin de rendre visible à l’extérieur l’atteinte des standards de qualité, les organisations prestataires peuvent demander le label fide pour leurs offres de cours.