fide pour les autorités  |  AttestationsTest fide edu

«Les tests fide facilitent le travail des autorités pour l’évaluation du niveau de langue des candidats.»

Alexandre AmeliChef de secteur Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), Office cantonal de la population et des migrations (GE)

Le test fide edu est un examen de langue destiné aux jeunes adultes en formation. Le test fide edu permet d’attester des compétences langagières écrites jusqu’au niveau B1 et des compétences langagières orales jusqu’au niveau B2. Le test a été spécifiquement adapté à la réalité des jeunes adultes dans les mesures transitoires entre l’école et la formation professionnelle initiale. La procédure et la méthodologie de vérification sont adéquates pour le public cible des jeunes migrantes et migrants. Le test fide edu est également reconnu pour attester des compétences linguistiques dans le cadre de procédures en matière de droit des étrangers et de naturalisation.

Les institutions du domaine de la formation professionnelle initiale ont la possibilité d’utiliser le test fide edu pour mesurer les compétences langagières en demandant une accréditation en tant que centre d’examen. Le test fide edu est toujours organisé dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Les personnes ne peuvent donc pas s’inscrire individuellement à cet examen.


Informations complémentaires

fide-info.ch > test > edu